de ROBERT mcCAMMON
L’histoire DES DERNIERS
SURVIVANTS DE L’HUMANITÉ, ET DE
LA CHOSE QUI LES POURCHASSE.
Citoyens du monde, l’heure est grave ! La vie telle que nous la connaissons est sur le point de changer à jamais. Les dirigeants de nos grandes nations ont été incapables d’enrayer l’escalade de la peur ; les missiles vont vraisemblablement voler, et le feu, tomber sur nos belles cités. D’ici peu, tout ne sera plus que décombres, chaos et désespoir. Il est temps de rallier vos abris, de plonger dans vos caves ou de vous réfugier dans les tunnels les plus proches.
Certains vont survivre, mais le répit sera de courte durée. Soyez préparés car il faudra sans doute affronter les radiations, les animaux affamés et l’hiver nucléaire qui ne manquera pas de s’abattre. Que vos réserves soient pleines : des dangers plus grands pourraient très bien rôder sur terre après la fin.
Découvrez Swan Song, une épopée de feu et de glace grand spectacle qui suit des survivants – Sister Creep, Josh Hutchins, Sue Wanda, Roland Croninger – dans un univers finissant et leurs innombrables sacrifices pour rester en vie. Partagez avec eux les combats et les surprises que leur réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables.
À travers deux tomes endiablés, découvrez cette fresque post-apocalyptique bourrée d’action et de rebondissements, d’images crépusculaires et de personnages fascinants.
Au cœur des années 1980, après neuf mois de travail, Robert McCammon publie directement en paperback son œuvre majeure, un roman d’aventure post-apocalyptique qui devient un best-seller instantané : Swan Song, une épopée qui se déroule dans une Amérique dévastée par les feux d’une Troisième Guerre mondiale, et suit des survivants confrontés à la fin de l’humanité telle qu’on la connaît.
Ce roman maintes fois récompensé traverse les décennies aux côtés du Fléau de Stephen King, de La Route de Cormac McCarthy ou encore de Mad Max de George Miller, et nous donne à voir ce qui se cache de plus sombre sous le masque de la civilisation.
En 2022, inédit à ce jour en français, Swan Song, traduit par Jean-Charles Khalifa, et édité par Monsieur Toussaint Louverture, paraîtra en 2 tomes simultanés en mai 2023.
Traduction de l’anglais (États-Unis)
par Jean-Charles Khalifa.
Illustrations de couvertures de Bernard Khattou.
12 x 18 centimètres
540 pages • 12,50 euros
Imaginés par Monsieur Toussaint Louverture, dessinés par Bernard Khattou, imprimés par Print System à Bègles puis façonnés par Firmin Didot à Evreux, les deux tomes de Swan Song sont des éclats chatoyants de pop culture.
Nous avons voulu créer des couvertures à la croisée des chemins, une version toute personnelle des pulps, avec une peinture finement élaborée et patiemment réalisée, d’une beauté picturale immédiate associée à une mise en scène typiquement rentre-dedans.
Nous avons voulu créer des livres qui rendent hommage à une littérature populaire de qualité, des romans qu’on saisit et qu’on dévore.
« Terriblement actuel. Les personnages et l’énergie de Robert McCammon font qu’on enchaîne les chapitres. » — Quad-City Times
« Swan Song conte épique, à la perspective étourdissante, d’une figure démoniaque tentant de lever une légion de damnés, et des femmes et des hommes qui luttent pour la dignité et l’espoir. » — Macon Telegraph
« Chevauchée sauvage dans la terreur. Une aventure grandiose et bouleversante. » — Dean Koontz
« Une grande et captivante histoire… un bel aperçu de l’enfer et du salut. » ― Publishers Weekly
« Mémorable et palpitant… McCammon mélange magie et réalisme cru… vous en redemanderez. » ― Rave Reviews
« Swan Song, c’est la quintessence du roman d’anticipation et d’action survivaliste. » — The Gavelston News
Robert McCammon est né le 17 juillet 1952 à Birmingham, dans l’Alabama. Lorsque ses parents se séparent, il part vivre avec sa mère chez ses grands-parents, qui prendront en charge son éducation.
Il commence à écrire dès l’âge de dix ans – des histoires de cow-boys, d’extraterrestres et de créatures fantastiques. Grand lecteur assez solitaire, il invente aussi des récits dans lesquels il est populaire et athlétique. Après le lycée, il entame une licence de journalisme à l’université d’Alabama dont il sort diplômé en 1974.
Mais il se détourne rapidement du journalisme pur et commence à travailler avec des entreprises et des journaux locaux pour lesquels il est rédacteur publicitaire. En parallèle, il s’attèle alors à l’écriture de son premier roman, Baal, publié en 1978.
Suivront une douzaine des romans qui jusqu’en 1992 consacreront Robert McCammon aux côtés de Stephen King et Dan Simmons comme un auteur star du marché grand public.
Swan Song, publié en 1987 – premier best-seller de Robert McCammon –, recevra le Bram-Stoker Award (ex aequo avec Misery), semble sortir directement des années 1980, où entre Spielberg, Lucas et Miller, l’imaginaire grand spectacle explosait de partout. Scènes mythiques, rythme effréné, personnages haut en couleurs, cette grande épopée post-apocalyptique contient en elle tout ce qui fera le cinéma catastrophe qui suivra et irrigue encore aujourd’hui un nombre d’œuvres fascinants.
Dans son processus d’écriture, Robert McCammon évoque constamment les contraintes qui prévalent au cinéma, et réfléchit à des aspects tels que l’éclairage, les costumes ou encore les effets spéciaux.
« J’aimerais que les lecteurs lisent mon livre comme ils regardent un film, qu’ils puissent voir les scènes au fur et à mesure. On le sait, le diable est dans les détails ; sans détails, les scènes manquent souvent de vie.»
En parallèle, il fonde l’Association des auteurs d’épouvante (Horror Writers Association), une organisation à but non lucratif composée d’écrivains publiés qui soutiennent les auteurs en herbe.
En 1992, un an après la publication de Zephyr, Alabama, pourtant au sommet de ses capacités, il se retire provisoirement du milieu, évoquant conjointement dépression, épuisement, désir de passer plus de temps avec sa femme et sa fille et frustration face à des éditeurs qui le poussent à se limiter à un seul genre.
Dix ans plus tard, il revient avec une série de romans historiques centrés autour du personnage de Matthew Corbett, Le Chant de l’oiseau.